Ce questionnaire évalue le niveau de l'inquiétude, considérée comme la caractéristique principale du trouble anxieux généralisé.
D'abord un outil de mesure de l'efficacité des prises en charge thérapeutiques, le PSWQ s'avère aujourd'hui utile dans le diagnostic grâce aux données normatives recueillies par des chercheurs néerlandais.
La version électronique*Cette application est basée sur un script conçu par Médecins auteurs de shareware et freeware (www.masef.com) de ce questionnaire n'a d'autre vocation que de vous permettre une première auto-évaluation prudente de votre état anxieux actuel. Le résultat n'a en aucun cas valeur de diagnostic médical. Il peut toutefois vous renseigner quant à l'opportunité de chercher une aide médicale et/ou psychothérapeutique.
Seul votre médecin traitant est compétent pour tout avis concernant l'instauration, la modification ou l'arrêt d'un traitement médicamenteux.
Veuillez indiquer pour chacun de ces seize énoncés dans quelle mesure il correspond à votre état d'esprit.
Important. Les troubles anxieux peuvent avoir des origines diverses et s'accompagner d'une variété de symptômes psychiques et physiques. Le niveau d'inquiétude mesuré par un test comme le PSWQ n'est qu'un élément parmi d'autres que votre médecin traitant prendra en considération avant de poser l'éventuel diagnostic d'un trouble anxieux généralisé.
Votre score | Interprétation et recommandations |
0 | Total inférieur à 39: niveau d'anxiété bas. Total compris entre 39 et 48: niveau d'anxiété moyen. Ce niveau peut être considéré comme 'normal' dans le cadre de nos vies actives actuelles (études, activité professionnelle, responsabilités personnelles et familiales). Une période de détente ou de loisirs devrait permettre de retrouver un niveau bas. Total compris entre 49 et 58: anxiété élevée. Il peut être indiqué de rechercher des méthodes de relaxation, de gestion du stress et/ou de chercher une aide psychothérapeutique. Total égal ou supérieur à 58: anxiété très élevée. Une prise en charge médicale peut être indiquée pour, à court terme, faire reculer des symptômes qui sont parfois invalidants (crises d'angoisse, troubles obsessionnels) ou physiquement épuisants (insomnies). Une psychothérapie pourra, à plus long terme, changer favorablement la manière d'aborder les situations spécifiques qui sont à l'origine des inquiétudes. |