Il se pourrait que la meilleure définition d'une psychothérapie soit également la plus simple. La rencontre de personnes qui connaissent un problème avec un intervenant qui connaît probablement certains moyens de le résoudre.
Le problème qui nous amène à consulter un psychothérapeute peut nous sembler incroyablement complexe. Nous estimons alors que tout est tellement emmêlé qu'il n'y comprendra sûrement rien!
Notre détresse peut être si grande que nous craignons de nous effondrer devant lui. À part nous tendre un mouchoir, il ne pourra certainement rien pour nous.
Et pourtant nous allons le consulter. Pourquoi?
Parce que, tout simplement, là, tout de suite... Nous n'y arrivons plus tout seuls.
Une psychothérapie peut se définir simplement comme un partenariat de plusieurs personnes en vue de résoudre un problème.
Ce problème est exposé par les personnes qui consultent le psychothérapeute. Elles savent où et quand le problème se produit, ont souvent élaboré quelques hypothèses sur ses origines et ont exploré certaines solutions infructueuses. Elles veulent continuer d'agir sur le terrain pour résoudre le problème. Mais elles se demandent que faire et comment faire?
Le psychothérapeute apporte, de son côté, des connaissances, un savoir-faire et une expérience en matière de changement des représentations, attitudes et comportements humains.
L'association des deux compétences (celle du terrain et celle du changement) prendra fin quand le problème sera résolu.
Une psychothérapie serait donc un partenariat humain comme tant d'autres?
Vue sous cet angle, elle implique que:
Associé momentanément à la solution d'un problème, le psychothérapeute systémicien dispose d'une grande liberté, permettant des interventions efficaces et le plus souvent brèves. En fonction des attentes et de la sensibilité des personnes qui le consultent, il peut à chaque instant choisir de privilégier l'écoute, le soutien, le questionnement, l'analyse, l'information, la suggestion...
Cette liberté des moyens exige une transparence parfaite quant à la finalité du travail et quant aux engagements du psychothérapeute et des personnes qui le consultent.
Cet article informe sur la pratique de l'auteur, est basé sur son expérience professionnelle et reflète ses opinions personnelles.