déontologieLes textes réunis ici informent sur les règles auxquels j'adhère dans mes relations aux personnes qui me consultent et aux intervenants médicaux.

Ils renseignent également sur la conformité de ce site avec les principes et directives en matière d'information médicale et de respect de la vie privée.

Sommaire

Code de déontologie

Alliance thérapeutique

Le site www.therapiebreve.be

Directive européenne

Droits intellectuels

Code de déontologie de l'E.A.P.

Adopté par l'assemblée générale de l' E.A.P. le 20 mai 1995 à Zurich et traduit en français par le Bureau de la Fédération Française de Psychothérapie (FFdP) à Paris, le 21 mars 1996.

1. Définition de la psychothérapie

1.1 Le présent code de déontologie définit ainsi la psychothérapie:

C'est la mise en oeuvre de méthodes ou pratiques psychologiques, psycho-corporelles, psychanalytiques s'effectuant dans le cadre d'une relation privilégiée entre un Praticien de la Psychothérapie (ou un groupe de Praticiens de la Psychothérapie) d'une part et un sujet (ou un groupe de sujets) d'autre part.

1.2 Cette mise en oeuvre vise à permettre à ce sujet (ou au groupe de sujets):

  • d'utiliser au maximum ces possibilités émotionnelles, créatrices, relationnelles, intellectuelles, sensorielles et psycho-corporelles afin de mieux les intégrer à une existence plus harmonieuse et satisfaisante,
  • de développer une meilleure perception des rapports entre son monde intérieur et le monde extérieur,
  • de comprendre sa souffrance et son mal à être en tant que manifestation d'une dysharmonie de ces rapports, que cette souffrance soit vécue sur le plan psychique ou sur le plan somatique, qu'elle se manifeste de façon diffuse ou sous forme de symptômes (comportementaux, psychosomatiques ou psychiques) localisés,
  • d'éliminer ou d'alléger cette souffrance ou ce manque, notamment par le biais de méthodes de soins psychothérapiques,
  • d'explorer son être en tant qu'individu unique et en tant que détenteur de facultés et caractéristiques propres à l'espèce humaine.

2. Définition du praticien de la psychothérapie

2.1 Le Praticien de la Psychothérapie est un professionnel qui met en oeuvre la Psychothérapie telle que définie aux articles 1.1 et 1.2 ci-dessus.

3. Indépendance idéologique

3.1 Si certains systèmes ou méthodes de Psychothérapie font référence à des concepts existentiels, métaphysiques, ontologiques, religieux, scientifiques ou politiques, le Praticien de la Psychothérapie ne peut en aucune manière se faire auprès du (des) sujet(s), l'agent d'un système idéologique, d'une confession religieuse, d'un parti politique...

3.2 Le Praticien de la Psychothérapie ne peut exercer son art si l'appartenance ou la tutelle par rapport à un tel mouvement entrave sa liberté de pensée ou de pratique professionnelle.

4. Indépendance morale

4.1 Le Praticien de la Psychothérapie ne peut exercer ou favoriser aucune sorte de pression ou de contrainte sur un Sujet, fût-elle destinée à amener ce dernier à un traitement qu'il refuse bien qu'apparaissant nécessaire.

4.2 Le Praticien de la Psychothérapie peut toujours pour des raisons personnelles, éthiques ou professionnelles, refuser d'entreprendre ou de poursuivre une psychothérapie avec un Sujet qui le souhaite néanmoins.

4.3 Dans ce cas, il tentera d'orienter le Sujet demandeur vers le Praticien ou l'institution lui paraissant apte à répondre à la demande ou aux besoins du Sujet.

4.4 Le Praticien de la Psychothérapie condamne l'utilisation des notions de normal et de pathologique à des fins répressives dans le domaine politique et/ou social.

5. Indépendance technique

5.1 Le Praticien de la Psychothérapie doit assurer son indépendance dans la mise en oeuvre de ses méthodes ou pratiques psychothérapeutiques.

5.2 Il ne laisse pas à des non-praticiens de la Psychothérapie le soin et la responsabilité du choix des méthodes ou pratiques qu'il met en oeuvre.

5.3 Le Praticien de la Psychothérapie ne doit pas accepter des conditions morales et matérielles de travail qui peuvent porter atteinte à son indépendance professionnelle ou entraver la qualité du processus psychothérapique ou perturber la relation spécifique entre le Praticien de la Psychothérapie et le Sujet.

5.4 Si le Sujet informé refuse explicitement des consultations ou soins complémentaires que le Praticien de la Psychothérapie lui aura suggérés, ce dernier peut néanmoins entreprendre une psychothérapie avec ce Sujet.

5.5 Le Praticien de la Psychothérapie ne peut enjoindre autoritairement à un Sujet de cesser un traitement ou de renoncer à d'autres consultations, soins ou pratiques.

5.6 Néanmoins, s'il estime la méthode de Psychothérapie mise en oeuvre par lui-même incompatible avec les consultations, soins ou pratiques en question, il peut le signaler au Sujet et interrompre éventuellement la relation psychothérapique.

6. Secret professionnel

6.1 Le Praticien de la Psychothérapie est strictement soumis à la règle du secret professionnel.

6.2 Ce devoir de non divulgation de toute information acquise à l'occasion de l'activité professionnelle s'étend en particulier à l'entourage familial aux médecins, auxiliaires médicaux, établissements soignants et administrations de tutelle de ces personnes ou institutions.

6.3 Ce devoir de non divulgation de toute information, y compris l'identité du/des sujets, s'étend à toute administration publique ou privée.

6.4 Le Praticien de la Psychothérapie veille à prendre toutes précautions pour que les documents, notes, enregistrements (sonores, visuels ou autres), communications scientifiques, soient rédigés, présentés, classés de façon telle que le secret soit sauvegardé. Le Praticien de la Psychothérapie prendra les précautions toutes particulières lorsque de tels documents seront présentés à un public, notamment à des fins d'enseignement.

6.5 Ce n'est que lorsque les nécessités de la thérapeutique exigent la collaboration avec des personnes donnant des soins au Sujet que le Praticien de la Psychothérapie pourra partager de telles informations concernant le Sujet, et avec l'accord exprès de ce dernier.

7. Compétence

7.1 Le Praticien de la Psychothérapie doit avoir une formation et une qualification professionnelles approfondies authentifiées par les organisations professionnelles représentatives de Praticiens de la Psychothérapie. Cette formation comporte trois volets principaux: théorie, pratique, démarche psychothérapique personnelle.

7.2 Tout Praticien de la Psychothérapie doit s'informer des progrès concernant sa discipline et avoir conscience de la nécessité du développement de sa personne en tant qu'agent thérapeutique.

7.3 En particulier, le Praticien de la Psychothérapie prendra soin d'acquérir les compétences techniques et personnelles nécessaires à la mise en oeuvre de méthodes nouvelles ou appliqués à des Sujets différents de ceux dont il a l'expérience.

7.4 Le Praticien de la Psychothérapie saura s'entourer d'avis professionnels concernant un Sujet si l'état de celui-ci et les limites de la compétence professionnelle du Praticien paraissent l'indiquer.

Principes d'intervention pour une alliance thérapeutique respectueuse

Le développement anarchique et non régulé des pratiques de psychothérapie ne déroute pas seulement les patients. Il laisse tout aussi perplexes beaucoup de professionnels de la santé.

En l'absence d'une législation contraignante, il appartient aux psychothérapeutes d'informer de leur propre initiative et de manière claire et intègre tous ceux avec qui ils partagent un même souci du bien-être d'autrui.

Voici, dans cet esprit, quatre principes qui guident mes choix de psychothérapeute systémicien dans la relation aux personnes qui me consultent et à leurs médecins généralistes ou spécialistes.

1 - Principe de complémentarité

La psychothérapie systémique telle que je la pratique n'est ni une médecine alternative ni, surtout, une alternative aux interventions médicales qui peuvent s'imposer tant dans l'urgence qu'à plus long terme dans le cas de psychopathologies dont le diagnostic relève de la seule compétence du médecin.

Je m'abstiens rigoureusement de tout conseil en ce compris de toute prise de position personnelle ou suggestion, même informelle, quant à l'opportunité d'avoir ou non recours à une médication.

Le rétablissement du lien social étant un objectif toujours présent dans la démarche systémique, j'estime qu'il est de mon devoir de favoriser le dialogue entre la personne qui me consulte et tout intervenant, médecin traitant, psychiatre, assistant social ou psychologue qui peut lui venir en aide.

2 - Principe de compétence

Études et formations (2002 - 2009):

  • B.Sc. en Psychologie (Université de Mons)
  • Thérapie systémique, Cycles I, II et III (Institut Gregory Bateson, Liège)
  • Principes de l'analyse transactionnelle (Adalis, Wavre)
  • Ingénierie des Croyances de Base (Unescorps, Québec)
  • Psychologie Analytique (ULB, Bruxelles)
  • Séminaires et conférences (Ressources, Lasne - EDP, Tournai)

Toute intervention commence par un examen de l'opportunité d'une psychothérapie systémique et par l'évaluation des compétences et connaissances qui peuvent être nécessaires pour la conduire avec succès.

Quand une autre approche (cognitivo-comportementale ou humaniste) ou un autre intervenant me paraissent mieux à même d'apporter une solution, je le communique dans les plus brefs délais et suggère, dans la mesure du possible, des alternatives.

Il est à noter que la psychothérapie systémique s'accompagne d'une écoute bienveillante et empathique mais n'a pas pour seul objectif d'offrir un soutien psychologique temporaire à une personne en situation de détresse passagère. Elle s'indique donc prioritairement dans les cas où un changement concret est à la fois possible et souhaité.

3 - Principe de transparence

Les tâches prescrites dans le cadre d'une psychothérapie systémique sont parfois paradoxales et visent alors à "induire" des changements, d'abord dans les comportements et perceptions, ensuite à un niveau cognitif. Leur raison d'être n'est souvent explicitée qu'à la fin du parcours.

Durant la thérapie existe toutefois un contrat clair quant à l'issue souhaitée par la personne qui me consulte et nous évaluons les progrès lors de chaque entretien. Dès le deuxième ou troisième entretien il est spécifié quels signes concrets indiqueront que la démarche a apporté tous les bénéfices qu'on pouvait en attendre.

4 - Principe de performance

Une psychothérapie systémique se veut brève et cherche, en règle générale, à apporter une solution durable à une problématique individuelle ou relationnelle au bout de cinq à quinze entretiens distants d'une à trois semaines. Cette issue dépend de la qualité de l'alliance thérapeutique dont l'intervenant est entièrement responsable même s'il ne la détermine pas seul.

L'engagement de performance m'impose un examen régulier et sans complaisance du travail accompli auquel les observations et suggestions d'autres intervenants conribueront utilement. Une intervention est uniquement poursuivie quand elle est à la hauteur des efforts que consent la personne qui me consulte et de la confiance qu'elle me témoigne.

Le site www.therapiebreve.be

À propos du site

Objectif

Informer sur l'apport de la psychothérapie brève dans le domaine des troubles de l'humeur et dans les situations de crise interpersonnelles.

Audience

Le contenu est destiné à une audience générale.

Financement

Hébergement, création et gestion: Peter Cogen.

Publicité

Les pages originales du site ne présentent aucun contenu publicitaire.

À propos du contenu

Auteur

Peter Cogen. Psychothérapeute formé à la psychologie (UMons) et à la thérapie brève (IGB).

Usage

Le contenu ne peut en aucun cas se substituer à un avis médical. Seul un médecin peut poser le diagnostic d'une psychopathologie et se prononcer sur l'opportunité d'une médication.

Sources

Le site fournit une bibliographie générale et spécifie les sources pour chaque article individuel.

Révision

La date de la dernière mise-à-jour est indiqué pour chaque article individuel.

Respect de la vie privée

Métriques d'audience

Les métriques d'audience sont exclusivement récoltées à partir des journaux du serveur et ne font appel à aucun script ni cookie de suivi dans l'application cliente.

Tests

Les tests psychologiques proposés sur le site permettent une passation anonyme dont aucune trace n'est conservée sur le serveur.

Directive européenne sur la protection de la vie privée

Cookies

Le serveur du site n'enregistre aucun cookie permanent sur l'ordinateur ou appareil portable des visiteurs.

Publicité

Le serveur du site ne présente aucun contenu publicitaire émanant de tiers.

Accès au contenu

Le serveur du site ne sollicite aucun enregistrement de la part des visiteurs. L'intégralité de son contenu est proposé en accès libre, permettant une consultation anonyme.

Contenus et services fournis par des tiers

Les fournisseurs de certains contenus ou services (vidéos, recherche personnalisée) peuvent avoir des politiques publicitaires et de confidentialité différentes.

Droits intellectuels

Contenus cités et/ou reproduits

Les droits des auteurs, éditeurs et créateurs sont préservés de trois manières:

1 - Mention des sources

Toute source est clairement indiquée, repertoriée en signalant les auteurs, éditeurs ou créateurs et, pour les contenus web, l'url principale du site d'origine.

2 - Notoriété positive

Les contenus sont présentés de manière à contribuer positivement à la notoriété de leurs auteurs, éditeurs ou créateurs.

3 - Engagement de révision et/ou de retrait

L'auteur du site répondra à toute demande de révision et/ou de retrait émanant d'un auteur, éditeur ou créateur dans les plus brefs délais.

Contenus originaux

Les contenus orignaux du site peuvent être reproduits en ligne à condition que la mention suivante s'affiche de manière lisible et visible sur toute page reproduisant un tel contenu:

Source: www.therapiebreve.be

Pour toute autre reproduction, contacter préalablement l'auteur.