psychothérapeute-guerisseurAlors que nous avons la chance de bénéficier d'un système de santé performant et accessible, les guérisseurs sont de plus en plus nombreux à nous proposer leurs remèdes tantôt simplement farfelus, tantôt réellement dangereux. Et souvent ruineux.

Posons donc la question sans détour:

La psychothérapie est-elle une médecine douce?

Souvent, les praticiens de médecine alternative nous séduisent par une approche plus "douce". Quand elle se dit "holistique", leur pratique prend en compte toute la personne et plus particulièrement sa dimension psychologique.

Est-ce qu'on aimerait parfois que nos médecins aient un peu plus de temps pour nous écouter et qu'ils soient un peu plus "psychologues" dans le dialogue avec leurs patients? Que des diagnostics parfois alarmants soient communiqués avec un peu plus d'empathie? Sans aucun doute. Mais...

Cela n'autorise pas les psychologues à jouer aux médecins, pour autant!

Il me semble important de dire clairement:

Non - La psychothérapie n'est pas une médecine alternative.

Le psychothérapeute intervient exclusivement par le dialogue dans la solution de problèmes personnels et relationnels

Le psychothérapeute intervient exclusivement par le dialogue avec les personnes qui le consultent et s'intéresse exclusivement aux représentations, attitudes et comportements qui pourraient les aider à résoudre une problématique personnelle ou relationnelle à l'origine d'une souffrance psychique.

Et non - La psychothérapie n'est pas une alternative à la médecine.

Personne ne conteste que notre mode de vie et des facteurs environnementaux peuvent intervenir dans le développement de certaines pathologies. Il est tout aussi vrai que le diagnostic et le traitement d'une maladie relèvent de la compétence exclusive des médecins.

Une psychothérapie peut être un complément très utile. Dans le cadre de la prévention (stress, comportements alimentaires, abus de substances). Dans l'accompagnement psychologique d'un diagnostic et/ou d'un traitement. Mais elle ne doit pas remplacer une prise en charge médicale.

Conclusion: Totalement faux

therapeute_0sur5À moins qu'il soit également médecin, un psychothérapeute n'est pas autorisé à diagnostiquer une maladie (même mentale). Il ne peut formuler aucune recommandation quant au traitement médical d'une maladie (même mentale).

Sources

Cet article informe sur la pratique de l'auteur, est basé sur son expérience professionnelle et reflète ses opinions personnelles.