psychotherapeute-magicienPour pratiquement toutes les difficultés de la vie nous trouvons aujourd'hui une foule de livres, de magazines de psychologie et de sites qui promettent de nous aider. Et qui fourmillent de recettes, de trucs, d'astuces!

Cette culture du développement personnel a-t-elle aussi quelques effets pervers?

Le psychothérapeute connaît-il une infinité de recettes miracles?

Oser dire non. S'épanouir au travail. Réussir son couple. Ou, à défaut, réussir sa séparation. Ou, à défaut, réussir sa famille recomposée. Ou, à défaut...

Il semblerait que tout le bonheur du monde est à notre portée pour peu que nous disposions des bonnes recettes.

Invariablement, les recueils de solutions miracle nous racontent de belles histoires poignantes qui finissent bien, grâce au conseil avisé d'un psychologue ou d'un psychothérapeute ou d'un coach.

En général, chacun de ces récits illustre un concept et tous ces concepts mis bout-à-bout composent au final le mode d'emploi de l'assertivité, de la zennitude, de la réussite professionnelle, de l'harmonie du couple...

Oui, tout cela peut susciter l'optimisme

Oui, la psychologie peut nous aider à vivre mieux. Mais... Non, elle ne résout pas tout pour tous

Même si leur propos est parfois naïf ou simpliste, ces livres, magazines et sites ont au moins deux mérites.

Tout d'abord, la psychologie y apparaît comme une science qui peut nous aider à mieux vivre. Le psychothérapeute y joue le rôle d'un allié qui soutient utilement la personne qui le consulte face à un problème précis.

Plus important encore est l'optimisme que les auteurs communiquent. Oui, un changement mineur dans nos croyances ou une petite audace dans nos interactions peuvent réellement avoir des effets bénéfiques surprenants.

Du coup, nous hésitons un peu moins avant d'appeler un psychothérapeute et nous avons des attentes plus positives, quand nous le rencontrons. Mais...

Mais... Cette pensée ultra-positive entretient aussi une illusion

Toutes les recettes du bonheur fonctionnent parfaitement dans un monde idéal. Un monde sans précarité, sans compétition, sans solitude. Un monde sans maladies ni handicaps, sans restructurations ni délocalisations, sans divorces ni deuils.

Aujourd'hui, une certaine idéologie de la performance individuelle soutient que chacun de nous pourrait et, par conséquent, devrait "gérer" ses émotions ou "maîtriser" ses réactions face à toutes les adversités de la vie. Voilà qui ajoute parfois un sentiment d'échec artificiel à un désarroi parfaitement naturel. On finirait par s'en vouloir quand on ne réussit pas à bien vivre sa douleur!

Le rôle du psychothérapeute n'est pas de trouver des réponses immédiates et illusoires à la tristesse, à l'anxiété, à la colère ou au désarroi. Il doit d'abord accueillir ces sentiments, en reconnaître la validité et en permettre l'expression.

Conclusion: Ni totalement faux ni tout à fait vrai

therapeute_1sur5 Une psychothérapie met à profit le dialogue privilégié avec la personne qui consulte pour aller au-delà des solutions toutes faites qu'on peut trouver sur Internet, dans les livres ou dans les magazines.

Le thérapeute doit également reconnaître les situations où de telles solutions ne sont tout simplement pas indiquées. Même si...

Même si une seule séance, une seule tâche thérapeutique ou un seul mot suffiront parfois pour produire un changement durable.

Sources

Cet article informe sur la pratique de l'auteur, est basé sur son expérience professionnelle et reflète ses opinions personnelles.