La thérapie brève fait souvent appel à des tâches. Ce sont des exercices ou des rituels que la personne qui consulte peut mettre en oeuvre dans sa vie quotidienne.
En voici, pour vous, trois exemples fournis en "kit". À emporter, gratuitement!
Souvent originales, ces invitations à faire des expériences nouvelles s'inspirent toujours un peu de la pratique du psychothérapeute exceptionnel qu'était Milton Erickson.
Dans le cadre d'une thérapie, ces tâches auront parfois pour seul but d'interrompre la répétition d'actes qui nous paraissent naturels et bien intentionnés mais qui ne résolvent pas le problème ou qui l'aggravent (exemple: plus on rassure une personne anxieuse, plus elle s'inquiète). Elles seront alors très spécifiques et pourront sembler paradoxales.
Les trois tâches présentées ici sont un peu plus "génériques" et tendent plutôt à ouvrir la voie à de nouvelles solutions.
Certaines pourraient s'avérer plus utiles encore en famille ou avec les collègues. Alors, n'hésitez pas à mobiliser un proche pour vous donner un coup de main!
En cinq minutes seulement, cette petite tâche thérapeutique vient apporter un peu de calme et parfois même un petit éclat de lumière dans un univers sombre et tourmenté.
Kit peu conventionnel? Oui. Mais si les conventions nous rendaient toujours heureux, ça se saurait!
Dire Non vous semble difficile? Ne quittez pas ce site avant d'avoir vu ce kit et epinglé son adresse!
Sa logique est aussi rigoureuse que parfaitement limpide. Elle devrait s'enseigner à l'école. Et elle sauverait alors du surmenage une foule de gens bien intentionnés.
Voici un petit exercice très thérapeutique et sans la moindre contre-indication. Vous pourrez vous en servir pour faire du bien à une personne en détresse... sans vous épuiser!
Dans l'urgence, il peut même apaiser les situations les plus conflictuelles dans le couple ou la famille.