Ce questionnaire a été développé pour l'OMS par le psychiatre danois Per Bech. Il permet une auto-évaluation de la sévérité d'un trouble de l'humeur.
Son résultat peut être interprété comme un "score" (sur une échelle de 0 à 50) et/ou d'après des critères de diagnostic (CIM et DSM).
La version électronique*Cette application est basée sur un script conçu par Médecins auteurs de shareware et freeware (www.masef.com) de ce questionnaire n'a d'autre vocation que de vous permettre une première auto-évaluation prudente de votre humeur actuelle. Le résultat n'a en aucun cas valeur de diagnostic médical. Il peut toutefois vous renseigner quant à l'opportunité de chercher une aide médicale et/ou psychothérapeutique.
Seul votre médecin traitant est compétent pour tout avis concernant l'instauration, la modification ou l'arrêt d'un traitement médicamenteux.
Les questions suivantes portent sur la façon dont vous vous êtes senti au cours des deux dernières semaines.
Veuillez sélectionner pour chacune la réponse qui se rapproche le plus de ce que vous avez ressenti.
Important. Les troubles de l'humeur peuvent avoir les origines les plus diverses. Le résultat d'un questionnaire tel que le MDI n'est qu'un élément parmi de nombreux autres que votre médecin traitant prendra en considération avant de poser l'éventuel diagnostic d'un trouble dépressif.
Votre score | Interprétation et recommandations |
0 | Total inférieur à 20: variations d'humeur normales Total compris entre 20 et 24: dépression légère. Cet état doit inviter à la vigilance mais peut évoluer favorablement avec le temps, notamment grâce à l'exercice physique. D'autres démarches (psychothérapie et/ou médication) sont à envisager si les symptômes persistent. Total compris entre 25 et 29: dépression modérée. Cet état requiert en règle générale une intervention dans un délai rapproché (psychothérapie et/ou médication). Total égal ou supérieur à 30: dépression sévère. Cet état demande pratiquement toujours une assistance médicale spécialisée, qu'une psychothérapie peut complémenter |
Le questionnaire MDI explore les 10 critères de diagnostic de la dépression retenus dans la Classification Internationale des Maladies de l'Organisation Mondiale de la Santé.
Il permet dès lors une interprétation des réponses en fonction de ces critères, tenant compte de l'importance spécifique accordée à deux groupes de critères (questions 1 à 3, questions 4 à 10) qui doivent être simultanément présents.
Le résultat obtenu en appliquant ces critères peut être différent de celui auquel conclut une interprétation des réponses à l'aide d'une échelle linéaire (échelle MDI de 0 à 50) qui accorde un même poids à toutes les réponses.
Interprétation de vos réponses
Score des questions 1 à 3 | Score des questions 4 à 10 | Interprétation CIM-10 |
1er et/ou 2me groupe inférieur au seuil | 1er et/ou 2me groupe inférieur au seuil | Variations d'humeur normales |
4 ou 5 pour au moins 2 questions | 3, 4 ou 5 pour au moins 2 questions | Dépression légère |
4 ou 5 pour au moins 2 questions | 3, 4 ou 5 pour au moins 4 questions | Dépression modérée |
4 ou 5 pour les 3 questions | 3, 4 ou 5 pour au moins 5 questions | Dépression sévère |
Le questionnaire MDI explore les neuf symptômes retenus comme critères de diagnostic d'un épisode dépréssif majeur dans le Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders. Deux questions (4 et 5) du MDI correspondent à un seul symptôme dans le DSM-IV.
Cela permet une interprétation tenant compte de l'importance spécifique accordée à deux groupes de symptômes (questions 1 à 3, questions 4 à 10) et du fait qu'au moins un parmi les deux premiers symptômes (questions 1 et 2) doit être présent.
Le résultat obtenu en appliquant ces critères peut être différent de celui auquel conclut une interprétation des réponses à l'aide d'une échelle linéaire (échelle MDI de 0 à 50) qui accorde un même poids à toutes les réponses.
Interprétation de vos réponses
Résultat
Critère A: Au moins 5 symptômes présents dont au moins 1 parmi les deux premiers. Un symptôme est retenu quand le score de la réponse est de 4 ou 5 pour les 3 premières questions et de 3, 4 ou 5 pour les 7 suivantes. Les questions 4 et 5 correspondant à un symptôme, le score le plus élevé des deux réponses est retenu.
Autres critères (abrégé)
Critère B: Les symptômes ne répondent pas aux critères d’épisode mixte. Critère C: Les symptômes induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel ou dans d’autres domaines importants. Critère D: Les symptômes ne sont pas imputables aux effets physiologiques directs d’une substance. Critère E: Les symptômes ne sont pas mieux expliqués par un deuil ou persistent durant plus de deux mois.
Grille d'évaluation
Critères de l'épisode dépressif majeur d'après le DSM-IV