psychotherapie-essentiel-0Pas le temps ou pas envie d'explorer un site touffu?

Hum... Ce site est un peu touffu.

Allons donc à l'essentiel. Aux pages qui peuvent vous aider, là, tout de suite.

Pour comprendre

Comprendre un peu mieux ce qu'on vit. Savoir que, non, ce n'est pas tout à fait exceptionnel. Même si c'est exceptionnellement pénible ou accablant. Oui, cela rassure parfois un peu.

  • Chercher de l'aide est normal
    Mais hésiter un peu... est normal aussi!
    prevalence-psychopathologies

    Un moment difficile, une période de désarroi, une situation de conflit. On aurait vraiment besoin d'en parler à quelqu'un. Et pourtant on hésite.

    Pourquoi?

  • Deux vérités
    Une vraie solution pour une vraie souffrance
    dépression vérités

    Les états dépressifs et anxieux causent une souffrance réelle dont les effets peuvent être dévastateurs. On sait aujourd'hui que la psychothérapie est une démarche efficace pour les dépressions légères et modérées et qu'elle est un complément utile d'une prise en charge médicale pour les dépressions sévères.

  • Approche psychosociale
    Burnout et discordances dans l'environnement de travail
    burnout-approche-psychosociologique

    Une nouvelle approche psychosociale du burnout le fait apparaître comme une conséquence des discordances entre les exigences de l'organisation et les besoins des travailleurs.

  • 25 ans
    La crise du quart de vie
    crise quart de vie

    Mais que font-elles chez un psy, ces jeunes personnes en bonne santé, talentueuses, souvent diplômées de l'enseignement supérieur, parfois généreusement soutenues par leur famille et... Et pas vraiment malheureuses en amour?

  • La quarantaine
    L'âge de toutes (?) les questions
    crises et transitions

    C'est sérieux, la crise de la quarantaine? On nous en parle souvent avec une pointe d'ironie. Tel ou tel est retombé en adolescence. S'est entiché d'une personne de vingt ans. Échafaude de curieux projets de seconde carrière...

    Même les psychothérapeutes ont (trop) longtemps méconnu un désarroi spécifique de l'âge moyen.

Pour évaluer

Peut-on vraiment "prendre la température" d'un état d'âme? Si rien ne remplace un avis médical et/ou professionnel, deux tests scientifiquement validés peuvent indiquer qu'il est peut-être urgent de chercher un tel avis.

  • Dépression
    Questionnaire MDI (Major Depression Inventory)
    Questionnaire MDI

    Ce questionnaire a été développé pour l'OMS par le psychiatre danois Per Bech. Il permet une auto-évaluation de la sévérité d'un trouble de l'humeur.

    Son résultat peut être interprété comme un "score" (sur une échelle de 0 à 50) et/ou d'après des critères de diagnostic (CIM et DSM).

  • Anxiété
    Questionnaire PSWQ (Penn State Worry Questionnaire)
    Questionnaire PSWQ

    Ce questionnaire évalue le niveau de l'inquiétude, considérée comme la caractéristique principale du trouble anxieux généralisé.

    D'abord un outil de mesure de l'efficacité des prises en charge thérapeutiques, le PSWQ s'avère aujourd'hui utile dans le diagnostic grâce aux données normatives recueillies par des chercheurs néerlandais.

  • Burnout
    Questionnaire CBI (Copenhagen Burnout Inventory)
    burnout-approche-psychologique

    Ce questionnaire explore trois dimensions du burnout: l'épuisement personnel, l'épuisement professionnel et l'épuisement relationnel.

    Les qualités psychométriques du test en font un bon outil de diagnostic et de prévention.

Pour explorer les solutions

Que peut-on attendre d'un psychothérapeute? Qu'est-ce que la thérapie brève systémique? Comment ça marche?

Pour agir

Toutes les données pratiques pour une consultation dans mon cabinet à Haut-Ittre ainsi que les coordonnées d'autres intervenants spécialisés et de praticiens de la thérapie brève.