Elle est parfois torrentielle, la vie!
Entre 20 et 30 ans, quand tout se bouscule.
Entre 40 et 50 ans, quand tout se questionne.
Est-elle plus douce, en couple? Pas quand la somme des reproches éclipse le peu qui rapproche...
Les situations de crise dans la sphère privée ou professionnelle se présentent sous une infinité de formes différentes et paraissent avoir les origines les plus diverses. Souvent, nous les vivons comme des épreuves personnelles qui compromettent notre bien-être individuel. Parfois, comme une rupture brutale dans notre parcours de vie qui perd soudain tout sens. Et pourtant...
Il y a un fil rouge qui réunit toutes nos expériences intimes de conflits ou de pertes qui peuvent nous révolter ou nous accabler. À chaque fois, il y a une rupture soudaine de l'équilibre de nos échanges avec notre environnement. Cet équilibre était-il devenu insatisfaisant ou précaire? Certains, autour de nous, se demandaient-ils comment nous faisions pour tenir? Peu importe. Pour nous, cet équilibre suffisait pour que nous gardions le cap, dans l'attente de jours meilleurs.
À chaque fois, le récit d'une situation de crise révèle qu'un événement a eu raison de l'équilibre et a rendu illusoire l'attente d'un dénouement favorable. Quel événement? À vrai dire, celui-ci n'est souvent que la dernière goutte qui a fait déborder le vase. Et même quand cet événement fut important et douloureux, l'enjeu ne sera pas de le défaire ni, surtout, de le minimiser.
À chaque fois, également, la voie vers un nouvel équilibre passe par un questionnement de nos désirs et de nos croyances. Et, surtout, par un examen attentif des ressources qui nous permettront de nous épanouir dans un environnement qui nous apparaîtra graduellement moins hostile, même si nous ne sous-estimons pas les difficultés qu'il peut présenter.
Les trois situations de crise que je rencontre le plus souvent dans ma pratique de psychothérapeute ne seraient-elles que de simples étapes de transition?
Une telle conclusion ferait peu de cas du désarroi, de l'accablement et, oui, de la colère et de la violence qui peuvent les accompagner. Il me paraît plus approprié de reconnaître la complexité de ces situations avant d'examiner quelles clés pourraient permettre de les dénouer.
Mais que font-elles chez un psy, ces jeunes personnes en bonne santé, talentueuses, souvent diplômées de l'enseignement supérieur, parfois généreusement soutenues par leur famille et... Et pas vraiment malheureuses en amour?
C'est sérieux, la crise de la quarantaine? On nous en parle souvent avec une pointe d'ironie. Tel ou tel est retombé en adolescence. S'est entiché d'une personne de vingt ans. Échafaude de curieux projets de seconde carrière...
Même les psychothérapeutes ont (trop) longtemps méconnu un désarroi spécifique de l'âge moyen.
Sur ce site comme dans ma pratique, j'essaie d'éviter les mots abstraits à cinq syllabes. Mais ...
Dans le couple, il faut bien reconnaître qu'une crise se résout plus facilement avec une petite dose de "constructivisme".