millet-2003Millet L. (2003) La crise du milieu de la vie. Issy les Moulineaux, Masson.

Présentation

Après la libération de la pédopsychiatrie, l'explosion de la psychogériatrie, les multiples travaux sur la psychopathologie de l'adolescent, qu'en est-il du statut psychologique et psychopathologique de l'adulte au milieu de sa vie, de cette période de bilan et d'interrogation sur le sens de l'existence? Trois approches, psychologique, pathologique et psychopathologique, sont successivement envisagées dans cet ouvrage.

La première montre les multiples modalités que peut revêtir la crise du milieu de la vie et sa signification existentielle. La seconde comporte essentiellement des observations cliniques illustrant telle ou telle forme pathologique se référant à la nosographie classique. La troisième esquisse une réflexion psychopathologique s'efforçant de montrer les facteurs ayant joué un rôle dans les décompensations cliniques.

Période où se manifestent des troubles psychopathologiques dominés par l'anxiété et les tendances dépressives, mais parfois aussi d'épanouissement créateur, la crise du milieu de la vie est au cœur de la pratique psychiatrique. Les médecins praticiens y sont également confrontés et trouveront dans cet ouvrage les fondements psychologiques de certains troubles du comportement de l'adulte. Cet ouvrage s'adresse aux psychiatres, aux psychologues cliniciens ainsi qu'aux médecins généralistes.

Auteur(s)

Lucien Millet était ancien chef de clinique neuropsychiatrique et ancien directeur du centre de réadaptation Route-Nouvelle, chargé d'enseignement de psychiatrie et psychologie médicale à la faculté de médecine de Toulouse. 

Cette source est référencée dans: