zawieja-ea-2013Zawieja Ph., Guarnieri F. (2013) Épuisement professionnel - Approches innovantes et pluridisciplinaires. Paris, Armand Colin.

Présentation

L’épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d’épuisement physique et psychique intense, un ensemble d’attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d’efficacité personnelle. Il concernerait de 5 à 10 % des travailleurs et, dans certaines professions, jusqu’à 40 % des effectifs. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide.

Si elle est particulièrement abondante, la littérature à laquelle il donne lieu repose toutefois sur un nombre finalement assez restreint de travaux théoriques considérés comme classiques.

C’est pourquoi cet ouvrage, rédigé par de jeunes chercheurs en psychologie, en sociologie ou en sciences de gestion, entend ouvrir quelques pistes théoriques ou pratiques. Il s’intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d’entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution.

À partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d’actions sont proposées en matière de diagnostic, d’analyse et de prévention du burn out.

Sommaire

  • Avant-propos - Philippe Zawieja et Franck Guarnieri
  • Épuisement professionnel: principales approches conceptuelles, cliniques et psychométriques (Philippe Zawieja et Franck Guarnieri)
  • L’agressivité au travail comme conséquence du burn out. Un modèle théorique (Narjes Sassi et Jean-Pierre Neveu)
  • Anticiper, prévenir et traiter l’épuisement professionnel. Comment justifier les actions concomitantes sur l’individu et la situation? (Benjamin Houessou et Lionel Honoré)
  • Le rôle des encadrants dans la prise en compte des risques «psychosociaux» (Annie Debard et Philippe Sarnin)
  • Le sens de l’effort. Sociologie des usages du corps dans les entrepôts de la grande distribution (David Gaborieau)
  • S’épuiser au travail: le cas des assistants sociaux qui ne peuvent expliciter ce qu’accompagner veut dire (Bertrand Oberson et Marc-Henry Soulet)
  • L’épuisement professionnel des aides-soignantes en gériatrie en France et au Québec: un effet de l’incohérence des objectifs organisationnels (François Aubry et Yves Couturier)
  • Quelle approche pour le burn out des dirigeants de PME? Étude exploratoire avec l’Oldenburg Burnout Inventory (Yosr Ben Tahar et Olivier Torrès)
  • Gérer l’écart entre le «réel» et le «prescrit» pour une prévention efficiente de l’épuisement professionnel et des risques psychosociaux (Sabine Suarez et Jacques Jaussaud)
  • Les critères diagnostiques de l’épuisement professionnel en vue d’un dépistage réalisé par des professionnels de la santé (Julie De Cia, Nathalie Schippers, Lutgart Braeckman, Pierre Firket, Philippe Mairiaux et Isabelle Hansez)
  • Un dispositif innovant de maintien dans l’emploi dédié aux entrepreneurs de travaux forestiers (Clément Prévitali et Jean-Michel Lornet)
  • Conclusion - Philippe Zawieja et Franck Guarnieri

Auteur(s)

Philippe Zawieja est chercheur associé au Centre de recherches sur les risques et les crises de MINES ParisTech, et anime la cellule Recherche du groupe ORPEA/CLINEA.

Franck Guarnieri est directeur de recherche au Centre de recherches sur les risques et les crises de MINES ParisTech, et directeur de la publication de la revue Cultures de Sécurité.

Consulter/Télécharger un extrait

Télécharger à partir de: Archive ouverte HAL-SHS

Télécharger à partir de: www.therapiebreve.be