mouchabac-2006Mouchabac S. (2006) La dépression: évolution ou révolution? Une approche évolutionniste des troubles de l'humeur. Neuropsychiatrie: Tendances et Débats, 29: 19-36

Extrait (Introduction)

Si l'on analyse le phénomène dépressif du point de vue de la santé publique, les données sont alarmantes: il génère un coût important tant au niveau direct (en terme de consommation de soins, morbidité médicale associée), qu'indirect (baisse de productivité, arrêt de travail, chômage, impact des suicides) ou subjectif (qualité de vie, souffrance, perturbations au niveau socio-familial). Et malgré les stratégies thérapeutiques proposées, sa prévalence reste élevée, s'accompagne de rechutes fréquentes, et d'un taux de chronicité non négligeable. On ne peut voir alors en la dépression qu'un phénomène pathologique, invalidant et à traiter en priorité, et ceci en toute légitimité.

Pourtant, devant une pathologie si fréquente, dont l'expression clinique est variable tant quantitativement (intensité), que qualitativement (formes cliniques), ne doit-on pas chercher d'autres explications pour appréhender ces troubles dans leur globalité? Les progrès récents concernant les mécanismes physiopathologiques de la dépression sont-ils suffisants pour expliquer la nature même de sa présence? Et si en fait tout n'était pas si sombre, si comme certains auteurs l'ont proposé, il existe des symptômes dont l'aspect fonctionnel réel leur confére une fonction adaptative? Ce que nous jugeons pathologique ne serait-il pas une défense efficace et utile pour notre adaptation et par conséquent la survie de l'espèce?

La dépression est-elle alors une conséquence de la sélection naturelle, ou l'expression pathologique d'un état émotionnel adaptatif?

L'approche évolutionniste explore de nombreuses pistes pour répondre à ces questions, sur fond de débat complexe et passionné. Aussi, il paraît important d'exposer les principaux aspects théoriques de la pensée évolutionniste, afin de définir la notion d'adaptation, d'analyser comment elle interagit avec l'environnement, et surtout, de montrer quel peut être le bénéfice d'une émotion à valence négative telle que l'humeur dépressive. Nous pourrons alors mieux comprendre les différentes positions théoriques et les modèles explicatifs qui s'en dégagent, et pourquoi pas, trouver dans le passé des réponses pour le futur…

Consulter/Télécharger

Télécharger à partir de: www.therapiebreve.be

Télécharger à partir de: neuropsychiatrie.fr