Ce questionnaire explore trois dimensions du burnout: l'épuisement personnel, l'épuisement professionnel et l'épuisement relationnel.
Les qualités psychométriques du test en font un bon outil de diagnostic et de prévention.
Een nederlandstalige versie is nu hier beschikbaar.
Contrairement au questionnaire du burnout de Maslach (MBI), le CBI est libre de droits. Il a été conçu et validé dans le cadre de programmes de recherche impliquant des échantillons importants.
La version électronique*Cette application est basée sur un script conçu par Médecins auteurs de shareware et freeware (www.masef.com) du questionnaire CBI (voir encadré 1) n'a d'autre vocation que de vous permettre une auto-évaluation prudente de votre état d'épuisement professionnel. Le résultat n'a en aucun cas valeur de diagnostic médical. Il peut toutefois vous renseigner quant à l'opportunité de chercher une aide médicale et/ou psychothérapeutique. Seul votre médecin traitant est compétent pour tout avis concernant l'instauration, la modification ou l'arrêt d'un traitement médicamenteux.
Répondez aux questions en substituant à la notion "clients" le groupe de personnes avec lesquelles vous êtes en contact dans un rôle de prestataire / fournisseur de services. Pour un médecin, il s'agira de patients. Pour un professeur, ce seront les élèves (et leurs parents...). Pour un formateur, ce sera l'audience qui assiste à ses séminaires. Pour un gestionnaire, il peut s'agir de collaborateurs ou d'un ensemble de partenaires commerciaux. Pour un travailleur social, ce seront les bénéficiaires de l'aide publique.
Le questionnaire CBI interroge trois dimensions du burn-out et produit un score pour chacune. Si votre score n'est élevé (alerte) que pour une seule de ces dimensions, il se peut que votre problème soit plutôt ponctuel. Il est néanmoins indiqué d'essayer de le comprendre et de le résoudre avant qu'il n'envahisse d'autres sphères de votre vie privée et/ou professionnelle. Un score élevé (alerte) dans deux dimensions ou dans les trois indique un état d'épuisement professionnel préoccupant qui demande une attention urgente.
Votre score | Interprétation |
0 | Vigilance (Score compris entre 13 et 17) Un ou plusieurs symptômes d'épuisement personnel paraissent préoccupants Alerte (Score supérieur à 17) Vous êtes physiquement et psychiquement épuisé(e) |
Des facteurs indépendants de votre activité professionnelle peuvent être à l'origine de votre état de fatigue physique et mentale. |
Votre score | Interprétation |
0 | Pas d'inquiétude (Score inférieur à 15) Vous ne semblez présenter que peu ou pas de symptômes d'épuisement professionnel. Vigilance (Score compris entre 15 et 19) Un ou plusieurs symptômes d'épuisement professionnel paraissent préoccupants. Alerte (Score supérieur à 19) Votre travail semble vous épuiser physiquement et mentalement |
Votre score | Interprétation |
0 | Pas d'inquiétude (Score inférieur à 13) Vous ne semblez présenter que peu ou pas de symptômes d'épuisement dans la relation avec les clients. Vigilance (Score compris entre 13 et 17) Un ou plusieurs symptômes d'épuisement relationnel paraissent préocuppants. Alerte (Score supérieur à 17) Les relations professionnelles avec les clients vous épuisent physiquement et mentalement. |
Influencé par la psychologie de la santé, le CBI replace [...] la fatigue et l’épuisement au cœur du concept de burnout.
Le CBI a montré de solides qualités psychométriques, à la fois analytiques et prédictives. L’autonomie de chacune de ses trois sous-échelles permet notamment des approches discriminantes assez fines, par exemple en fonction de la profession étudiée.
(Extrait de: Épuisement professionnel - Approches innovantes et pluridisciplinaires)
Fiche INRS présentant le CBI
publiée en juin 2014 dans la revue Références en Santé au Travail
Vous ne semblez présenter que peu ou pas de symptômes d'épuisement personnel.