isebaert-ea-1997Isebaert L., Cabié M.C (1997) Pour une thérapie brève: le libre choix du patient comme éthique en psychothérapie. Ramonville St-Agne, Érès.

Résumé

Les patients viennent consulter les psychothérapeutes parce qu'ils ne savent plus comment se sortir de leurs difficultés.

Ils se sentent paralysés ou aveuglés par la souffrance qu'ils éprouvent. Pour Marie-Christine Cabié et Luc Isebaert, la thérapie brève est un processus de changement au cours duquel le patient va recouvrir la liberté de choisir. Le psychothérapeute se donne pour tâche de l'aider à utiliser au mieux ses capacités évolutives actuelles en recherchant et en stimulant ses ressources et celles de son entourage. Le modèle développé dans cet ouvrage combine une vision systémique à une approche respectueuse des limitations des patients et s'oriente plutôt vers les solutions que vers les problèmes.

S'inspirant des travaux de Steve de Shazer, de Milton Erickson et de Gregory Bateson, il permet des interventions pragmatiques et efficaces qui ouvrent des perspectives concrètes et pleines d'espoir. Les auteurs partent du principe que les patients ne demandent qu'à coopérer avec le thérapeute. Il incombe à celui-ci de découvrir le mode de coopération spécifique à chaque patient. La notion de résistance perd son sens.

Le thérapeute devient un créateur de contextes évolutifs: contexte de choix, de solutions, de créativité.

Sommaire

  • Choix et solutions, quelques repères théoriques
  • Le Modèle de Bruges
  • La relation thérapeutique
  • Sophie: construire la relation thérapeutique
  • Vers la pratique: les niveaux de relation
  • Karine: une dépression chronique?
  • Le premier entretien et les suivants
  • Laurence: un rituel autoprescrit.

Auteur(s)

Marie-Christine Cabié, psychiatre et psychothérapeute, praticien hospitalier est responsable d'un centre de crise et d'un centre médico-psychologique. Elle a participé activement au mouvement français des thérapies familiales et systémiques depuis 1981. Directrice de l'institut Korzybski de Paris, elle est formatrice en thérapie familiale, thérapie brève et thérapie ericksonienne. Elle est membre fondateur et trésorière de l'Association européenne de thérapie brève (EBTA).

Luc Isebaert, psychiatre et psychothérapeute, est médecin chef du service de psychiatrie et de psychosomatique à l'hôpital St Jean à Bruges. Il est depuis 1978 formateur en thérapie familiale en France et en Belgique. Directeur de l'institut Korzybski de Bruges, cofondateur des instituts Korzybski de Paris et de Hollande, il est formateur en thérapie brève et en hypnose ericksonienne dans plusieurs pays d'Europe. Il est membre fondateur et secrétaire de l'EBTA.