jung-1977Jung C.G. (1977) Types psychologiques. Genève, Georg.

Présentation

Introversion et extraversion sont des termes qui sont passés dans le langage courant. Les "Types psychologiques" font une large place à ces concepts: "Qui ne connaît ces natures fermées, difficilement pénétrables, souvent ombrageuses, qui contrastent violemment avec ces caractères ouverts, sociables, souvent enjoués, ou tout au moins aimables et d'un abord facile, qui s'accordent ou se chicanent avec tout le monde ...". Chacun reconnaîtra l'opposition qui existe entre les caractères de type introverti et ceux de type extraverti.

Au delà de ces types généraux d'attitude existent quatre fonctions psychologiques:

  1. La pensée.
  2. L'intuition.
  3. Le sentiment.
  4. La sensation.

La combinaison des types et des fonctions est décrite tout au long de cet ouvrage de référence. Le dernier chapitre est consacré aux définitions des principaux termes utilisés.

Auteur(s)

Penseur influent, Carl-Gustav Jung est l'auteur de nombreux ouvrages de psychologie et de psychosociologie en langue allemande traduits en de nombreuses autres langues. Il est le fondateur du courant de la psychologie analytique. Son œuvre a été d'abord liée à la psychanalyse de Sigmund Freud dont il fut l'un des premiers collaborateurs et dont il se sépara par la suite pour des motifs personnels et en raison de divergences théoriques.

Cette source est référencée dans: