Ce qui suit est une réflexion personnelle sur des sujets qui me tiennent à cœur. La réalité. Les connaissances. Plus spécifiquement : le rapport des sciences humaines que sont la pédagogie et de la psychologie à la réalité humaine qui est celle des pédagogues et des psychologues.
Ce document est trop bref et d’une construction trop malhabile pour qu’il mérite le nom d’essai. S’il en prend néanmoins la forme, le lecteur voudra bien l’attribuer à un souci d’authenticité.
Le récit sincère d’un voyageur au pays des sciences humaines ne pouvait pas ressembler à un catalogue illustré de voyagiste.
Si le parcours est individuel, il est tout sauf solitaire. Ce texte porte, en filigrane, l’empreinte de nombreuses rencontres qui m’ont profondément marqué. Elles ont précédé les lectures auxquelles elles m’ont invité. Elles m’ont donné à réfléchir.
Je remercie tout particulièrement Gauthier Vanhouwe et Philippe Fouchet pour leurs exposés limpides. Les écouter fut un privilège.
Je remercie Michel Meyer et Ian Hacking pour la mine d’informations qu’ont été leurs écrits. Les mots du premier me seront souvent utiles pour décrire ce que les éclairages du second m’ont donné à voir.